Le Waff, ses origines

Au commencement, ce qui s'appellera un WAFF plus tard, est une construction en 3D.

Cette construction virtuelle en 3D est la conséquence du corps humain. L’intention était de créer si possible une structure parfaitement adaptée au schéma corporel.


Le corps humain a trois positions préférentielles : Allongé, assis, debout.


La structure 3D devait offrir la possibilité au corps humain d’être spatialement contenu.


Le Waff est une création imposée par le corps humain.
Le Waff est une création en 3D.


Toutes les morphologies ont été testées à partir d’un corps de 49 cm jusqu’à 197 cm, d’un bébé à un adulte très athlétique. Contenir le schéma corporel et permettre d’activer ou de désactiver les fonctions neuromotrices, pour le profit de la communauté du sport de haut niveau.

Les résultats étaient spectaculaires….

Mais il fallait revenir au réel et concrétiser dans la matière, la réalité virtuelle toujours parfaite. La persévérance, parfois apporte la récompense, la chance également. Nous avons eu les deux.


Après de multiples tentatives de matérialisation, avec des matériaux soit trop lourds, soit trop mous, non adaptés, trop coûteux, trop éloignés en termes de restitution ergonomique, ou pas assez éco-responsable, c’est le gonflable qui a été retenu. Ce sera une structure gonflable.

3D (dessin)


Dans l’ordre rigoureux, le premier prototype de taille Max est créé pour être testé. Objectif mesurer l’impact sur l'athlète en position allongé pour la récupération après l’effort.


Les testeurs, tous athlètes professionnels, se succèdent avec succès à L’Institut national du sport et de la performance, (INSEP), à Paris. Un athlète plus éreinté par l’effort produit lors de sa séance d'entraînement, lâchera un souffle très bruyant en s'installant, en position allongé sur le dos sur le fameux prototype taille max: WAAAFFFFFF, une longue expiration à la sonorité caricaturale. Un souffle puissant expulsé.


Le Waff est utilisé par toutes les disciplines sportives.
Institut National du Sport, de l'expertise et de la Performance.


Voilà l’origine du nom de la marque. Et nous construirons le logo sur la base du plan de coupe de l’invention. Nous étions heureux d’avoir enfin un nom à donner à ce produit, véritable source de bienfaits pour le genre humain. Nous étions seulement quelques uns à le savoir. Le W prend la forme d’un homme qui passe les bras derrière la tête ou d’un champion victorieux, c’est conforme au premier prototype. Ce n’est que de l’observation réaliste.


Le W reprends les contours du WAFF.
Création du Logo WAFF.


Nous décidons de produire les deux autres prototypes correspondant au taille Mini et Medium. Les résultats sont tout aussi prometteurs. On est très fier et l’on croit alors que l’on a gagné ! Nous sommes loin à cette époque d’imaginer que notre invention va être utilisée au-delà du monde restreint du sport de haut niveau.


Mais le retrait de l’un de nos investisseurs nous impose de changer nos plans.

A l’époque on ne le ressent pas comme ça, mais avec le recul ces deux amis, qui le sont toujours, nous ont offert la chance de découvrir plus de possibilités d’utilisation de nos trois produits. Encore merci les amis, le temps est un allié indéfectible. Si vous entreprenez un jour, gardez à l’esprit que ce que vous percevez, comme une contrainte ou une épreuve peut aussi être un coup de chance. Ne désespérez jamais, croyez en votre projet.


Le prototype c’est bien, mais il faut passer cette étape pour l'industrialiser. Le développement du matériaux est une étape majeure.

Tout d’abord c’est la série Classic qui voit le jour. Les propriétés mécaniques de la matière en font le standard accessible au plus large public. Le prix est accessible et nous nous efforçons sans cesse de produire en considérant les nouveaux enjeux sociétaux, production limitée, recyclage, durabilité, climat.
C’est aussi vrai pour la série Elite, développée pour l’usage en milieu sportif, le matériau plus réactif est utilisé par les joueurs professionnels de la NFL, de la NBA, de la NHL, de la NLB et de beaucoup d’autres athlètes des disciplines présentes aux Jeux Olympiques de Londres 2012, Rio 2016, et Tokyo, comme le kayak, le sabre, la gymnastique, le volley, le rugby, le judo, la boxe, le football, les sports de glisse, les sports de raquette...

Aucun des athlètes masculins ou féminins ne s’en lassent et chacun a sa routine. Autant préventif que curatif, un Waff s’utilise pour la préparation physique, la rééducation et l’équilibre psycho-corporel dans des phases actives ou bien passives. Les réactions bio-mécaniques de l'utilisateur ne sont que les conséquences de son appui, de son mouvement, de sa puissance. Vous seul, votre poids du corps, votre organisation neuro-motrice, vos préférence motrices, vos points forts se renforcent encore, vos points faibles se détectent et vous les améliorer, pour un meilleur rendement.

 

Evolution du WAFF.

Le sport de haut et son rayonnement a permis au Waff d’être vu. A notre grand étonnement, des Médecins issus de la Gynécologie, de la Gériatrie, des chirurgiens spécialistes de l’obésité ont eu la curiosité d’expérimenter les Waff durant plusieurs années dans leurs services. Chacun a reconnu l'intérêt bénéfique pour la personne utilisatrice de l'intérêt des coussins Waff.


Aujourd’hui nous implantons des espaces dédiés au Waff dans des grandes entreprises, ou dans les établissements médicaux, ou des hôtels orientés sport et bien être, faisant ainsi la démonstration par l’usage qu’un Waff apporte une solution à tous types de profils.


Nous avons donc décidé de construire une plateforme digitale contenant une partie encore grandissante de nos découvertes pour les partager avec tous les publics. De la femme enceinte à la personne âgée en perte d’autonomie.

Que vous soyez professionnel du sport, membre des professions médicales ou paramédicales, des métiers du bien être ou bien simple particuliers, vous trouverez une solution adaptée à votre objectif en découvrant nos webinars.



Il nous aura fallu le temps de bien comprendre et assimiler ce qu’un Waff pouvait vous apporter dans votre quotidien.


Le Waff est une invention du corps humain qui permet de mieux ressentir ses sensations internes. L’essayer c’est l’adopter pour mieux se connecter à soi même, voici notre promesse.



Waff Studio | Connect Your Self