Comment tonifier le ventre post-partum

Vous avez besoin de conseils utiles pour retrouver un ventre plat après votre accouchement ? Vous êtes au bon endroit ! Vous désirez faire des exercices spécifiques afin de tonifier votre sangle abdominale ? Nous vous proposons des solutions efficaces !


Après 9 mois de grossesse, ça y est, votre bébé est né ! Seules les femmes enceintes savent à quel point l’attente peut être longue. Il va bien. Vous aussi. Mais les complexes s’installent. Le ventre post-partum, ce n’est pas votre tasse de thé.


Perdre son ventre devient une pensée obsédante pour beaucoup de jeunes mères. Il semble évident que la jeune maman ne retrouvera pas tout de suite son ventre plat.


Votre ventre a changé. Il est flasque ou gonflé. Il se peut que la texture de votre épiderme ait aussi changé.


La période du post-partum est intense dans la vie d’une femme. Aussi appelée « suite de couches », elle correspond à la fin de l’accouchement et s’étend jusqu’au retour des premières règles. 6 à 8 semaines après la naissance de votre bébé.


Vous vous demandez quand tout reviendra à la normale ? Cela dépend de plusieurs facteurs. La naissance d’un enfant est une des plus belles aventures au monde ! Cependant, pour éviter les complications post accouchement, il est important de tonifier vos muscles abdominaux.


Après l’accouchement : quand retrouverez-vous votre ventre d’avant ?


La taille de votre utérus s’est modifiée pour permettre le bon développement du fœtus. Vous devrez patienter environ un mois avant qu’il ne se remette dans sa position initiale. Au bout d’une semaine, la moitié du chemin sera parcourue.


Le ventre après l’accouchement est semblable à une peau de tambour. Après avoir été tendu, il se relâche et reprend peu à peu sa forme initiale.


Vos muscles abdominaux ont été étirés ce qui a entraîné une perte de tonicité. Avoir un ventre un peu mou après l’accouchement n’a rien d’anormal. Il est toutefois possible de regagner votre tonus musculaire en peu de temps.


Reprise du sport


La reprise d’une activité physique est à considérer au cas par cas. Votre sage-femme vous aura probablement conseillé d’attendre l’approbation de votre médecin si vous avez subi une césarienne.


La bonne nouvelle est que vous pouvez pratiquer dès à présent certaines activités. Par exemple, la marche à pied, le yoga et la gym douce. Allongez-vous dans un Waff Max et reprenez contact avec votre corps.


Votre sangle abdominale manque de tonus. Votre ventre post-partum est mou et gonflé… Vous pouvez vous remettre au sport au plus tôt 4 semaines après votre accouchement par voix basse. À votre rythme. Écoutez votre corps, vos ressentis.


Avant cela, des étirements quotidiens peuvent soulager vos douleurs lombaires. Ils vous permettront de renouer avec votre corps tout en douceur.


Respirez profondément. Vous ressentirez alors un immense bien-être. Ce cocon en forme de nuage blanc, offre une certaine idée du bonheur. Si vous le préférez, transparent, le Waff Max Élite vous procurera la sensation d’être en apesanteur.


Vous devrez néanmoins vous ménager. Les soins que demande un nouveau-né sont nombreux. Vos journées seront intensément rythmées. Pas question de faire un marathon sportif en plus de vos tâches quotidiennes.



Une bonne nutrition


Vous avez probablement pris quelques kilos. Durant la grossesse, les femmes prennent environ 12 à 14 kilos. Toutefois, certaines prennent encore davantage de poids. Lors de la délivrance, elles perdent environ 6 kilos.


Il faut du temps pour retrouver son poids de forme. Une alimentation saine vous aidera à regagner une jolie silhouette. Elle favorise l’apport en vitamines et en minéraux essentiels bons pour votre santé. Cela est d’autant plus important si votre nourrisson est nourri au sein.


Le baby-blues concerne plus de la moitié des jeunes mamans. Les aliments riches en fer et en magnésium sont très bénéfiques pour votre moral. Favorisez les légumes issus de l’agriculture biologique et les céréales complètes.


Des compléments alimentaires peuvent aussi aider à booster votre organisme.


Pour lutter contre la constipation et les ballonnements, buvez au moins 1.5 litres d’eau chaque jour. Intégrez plus de fibres alimentaires à vos menus. Évitez les laxatifs et bougez davantage.



La rééducation du périnée


La rééducation périnéale permet d’éviter l’incontinence urinaire post accouchement. Le rôle du périnée est important puisqu’il soutient les voies digestives et maintient en permanence l’équilibre de la pression exercée par les organes.


Enfin, les contractions utérines permettent aux femmes d’atteindre le septième ciel plus rapidement. Votre partenaire appréciera grandement les contractions de votre périnée sur son membre érigé. Votre plaisir sera mutuellement décuplé.


Afin de muscler votre périnée comme il se doit, le Waff Medium est l’outil qu’il vous faut. Asseyez-vous dessus. Inspirez puis expirez lentement tout en contractant tous les muscles du périnée situés autour du vagin et de l’anus.


Vous pouvez utiliser deux Waff Mini placés sous chacun de vos pieds si vous préférez effectuer cet exercice debout. Cela vous fera également travailler votre équilibre et votre gainage abdominal.



Les cosmétiques


La plupart des femmes enceintes voient l’apparition d’une ligne brune allant de leur pubis jusqu’au nombril. Elle disparaîtra la plupart du temps d'elle-même.


Au cours de la gestation et durant le post-partum, des vergetures peuvent apparaître sur votre corps. Notamment sur votre ventre. Ces zébrures disgracieuses peuvent être éliminées lorsqu’elles sont récentes.


Utilisez une crème spécifique ou une huile végétale bio et massez délicatement la zone concernée jusqu’à ce que le produit ait totalement pénétré votre épiderme. Renouvelez le massage aussi souvent que possible.


Protégez votre peau du soleil. Des crèmes solaires à fort indice sont recommandées pour vous. Les coups de soleil n’épargnent pas les femmes durant le post-partum.